L’occasion était trop belle… En décidant d’aller visiter l’Expo universelle de Milan cet été, nous souhaitions absolument retourner sur les rives du Lac de Côme, deux ans après notre premier voyage sur place. Les Lacs italiens, c’est pour nous une référence, un charme que l’on retrouve nul part ailleurs ! Le lago di Como, est seulement à environ 50km au nord de Milano. Pour un voyage en Italie, la combinaison Lac Majeur, Lac de Côme et Milan est parfaite pour profiter vraiment, tout en faisant très peu de kilomètres.
 


 

Le Lac de Côme a la forme d’un Y renversé et se divise en trois branches : celle de Côme au sud-ouest, celle de Lecco au sud-est et celle de Colico au nord. En ce qui nous concerne, nous avons découvert la branche du Sud-Ouest en partant de la ville de Côme, aussi bien en voiture, à pied ou en bateau bien entendu, moyen de transport qui reste le plus simple et le plus authentique pour ce séjour !
 

 

Le Lac de Côme, c’est comme un air de Provence aux pieds des montagnes. Il règne partout un grand calme. La nature est véritablement préservée, vous ne trouverez aucun immeuble ici. Au contraire, chaque petite escale en bateau est l’occasion de découvrir de petits villages de caractère, où le temps semble s’être figé au creux des ruelles…
 

 

Après un premier trip en amoureux, nous sommes partis cet été avec nos amis du blog Fly me to the Wild. Nous étions 2 couples chacun avec un enfant et tout le monde est revenu avec des étoiles plein les yeux…

Voici les 3 spots qui nous ont le plus marqué durant ces 2 trips sur place !

 

1. Bellagio, la « perle du Lac de Côme »

 

Situé au centre des deux branches du Lac, Bellagio est surnommé « la perle du Lac ». Nous avons aimé nous perdre dans les petites rues du vieux centre et admirer les anciennes villas et églises. La magie est présente à chaque croisement, dans chaque petit détail.
 

 

Bellagio, c’est en quelque sorte la fusion entre de la douceur de vivre de la ville d’Annecy et le charme des ruelles de Saint-Tropez. Ce n’est pas pour rien que Georges Clooney en fait un lieu de repos régulier… What else ? :)
 

 

Pour ceux qui ont eut la chance d’aller à Las Vegas, c’est ce village qui a inspiré le célèbre hôtel-casino Le Bellagio. Pourtant, même si les lieux sont imprégnés d’un passé aristocratique, rien de bling-bling ici mais plutôt le chic version historique.
 

 

Même les choses les plus simples se transforment en expérience. Prenez un verre au bord de l’eau sous les platanes et surtout, oui surtout, prenez le temps ! Malgré l’été et avec beaucoup de visiteurs, les lieux gardent restent paisibles et vous trouverez toujours un petit recoin pour savourer.
 

 


2. Lenno, village familial et quiétude absolue

 

Situé dans une crique profonde, le village de Lenno semble à l’écart par rapport aux autres rives du reste du Lac. C’est une promenade parfaite pour flâner ou se relaxer dans l’un des cafés ou des restaurants devant lesquels sont amarrés bateau et petites barques.
 

 

En débarquant du bateau, on remarque immédiatement les familles regroupées au bord de l’eau sur des petits fauteuils ou entrain de jouer avec les enfants. Certains sautent depuis un ponton de pierre, d’autres jouent sur des paddle : le village respire la tranquillité d’un bon père de famille.
 

 

En se baladant en direction du cœur historique, on a découvert une petite boutique de glaces home made : La fabrica del Gelato ! Une file d’attente digne des 3J des Galeries Lafayette dans un village de 2000 habitants… Il ne nous en fallait pas plus pour aiguiser notre curiosité et patienter sous un beau soleil. L’attente valait le coup et la dégustation entourée des vieilles pierres du village était une belle petite parenthèse. De celles qui vous laissent des souvenirs, au delà des images, avec tous vos sens…
 

 


3. Tremezzo, le raffinement à l’italienne

 

Peut-être la plus belle vue sur le lac et notamment sur Bellagio, Tremezzo est idéalement situé comme point de départ pour découvrir tous les autres villages. Chargé d’histoire, ce lieu a accueilli les plus grandes familles européennes qui venaient chercher un climat doux et un calme permanent.
 

 

Tremezzo, dont le nom signifie « terre du milieu » est souvent cité comme l’un des plus beaux villages d’Italie et est surtout connu pour la villa Carlotta et le parc Mayer. La Villa Carlotta est un palais à l’architecture magnifique, un jardin à l’italienne de 7 hectares, et un musée d’art. Considérée comme l’une des plus somptueuses villas de la visite du lac, elle est ouverte au tourisme de seulement de mars à octobre.
 

 

J’espère pouvoir programmer un séjour prochainement au Grand Hôtel qui domine la Promenade de façon majestueuse ! Cet endroit est fascinant avec notamment sa piscine directement sur le lac et le « charisme » qu’il dégage me rappelant par exemple l’hôtel Negresco à Nice sur la côte d’Azur. Encore fois la preuve du savoir-faire italien pour allier élégance et authenticité, on adore :)
 

 


Le lac de Côme offre des vues d’une beauté rare sur les bourgs, les magnifiques villas et les jardins luxuriants. Ses rives sont le lieu de villégiature par excellence des aristocrates, artistes, écrivains, depuis des siècles. Malgré cette histoire noble, nous ressentons une atmosphère conviviale, qui peut plaire au plus grand nombre. C’est aussi une destination idéale je trouve pour un couple qui souhaite marier découverte et romantisme.
 

En ce qui nous concerne, c’est un des endroits où nous avons trouvé la plus grande douceur de vivre… A seulement 4h de Nice en voiture, nous sommes déjà entrain de planifier un prochain week-end proche des Lacs italiens !