Hello vous ! Aujourd’hui, j’ai une folle envie de vous parler de mon dernier long weekend dans une ville remplie d’amour … Venise ! Pour moi, c’était la toute première fois et à la hauteur des éloges que j’avais pu entendre sur cette extraordinaire destination. Nous avions 4 jours et 3 nuits pour la découvrir, 4 petits jours pour s’imprégner de la magie de cette ville. 4 jours merveilleux durant lesquels nous avons séjourné dans un hôtel chargé d’histoire et d’élégance : le San Clemente Palace, repris récemment par le célèbre groupe Kempinski.

Depuis de nombreuses années je rêvais devant le charme de Venise, de découvrir ses particularités uniques au monde. Me dire que j’y avais enfin mis les pieds était déjà juste dingue… Dès mon arrivée, l’eau, les fameuses gondoles nous y attendaient… la lumière, les couleurs, tout y était !


 

Au programme du week-end, détente et visite de Venise

 

Je venais de visiter Prague quelques semaines avant, et j’y retrouvais un peu cette ambiance colorée, cette architecture fabuleuse, oui, quelques similitudes.
Mais cette ville est folle, le charme, l’architecture, la nature et la mer… Tout y était, et ce n’est pas pour rien qu’elle est une des villes les plus visitées au monde ! J’avais envie de tout photographier, n’arrivant pas à effacer une seule de mes prises de vue…

 

Finalement, nous n’avons pas fait de gondole, mais de nombreuses fois les vaporettos, étant eux aussi un très bon moyen de se déplacer, de découvrir la ville depuis le grand canal, et étonnement peut-être de manière plus authentique. Des voitures ? non, aucune. Une ville 100% piétonne, ou le seul moyen de locomotion est le bateau, ce qui explique en partie la touche romantique de cette destination.

Le jour : les couleurs, l’ambiance, les chants résonnants des gondoliers en action, les parfums des cafés ressortent. La nuit : un calme fou, des lumières tamisées en font une ville magique. J’aurais pu rester des heures à admirer, à écouter ce silence lorsque les touristes d’un jour sont repartis…

Nous n’avions finalement rien « prévu », si ce n’est que de se perdre dans les ruelles étroites, devoir revenir en arrière arrivant face à l’eau, tel un labyrinthe grandeur nature ! Comme d’habitude, se perdre est le meilleur moyen de visiter réellement une ville, avec cette sensation géniale d’explorer vraiment de nouveaux espaces…
 

Séjourner sur une île privée à 10 minutes de la Place Saint-Marc !

 

A l’écart de tous les bruits, de l’agitation de la ville, et à seulement 10 minutes de bateau, l’île privé de San Clemente offre un panorama grandiose sur Venise. Je suis littéralement tombée sous son charme !

Dès notre arrivée, un petit port privé accueillant le bateau de l’hôtel… on en prend plein les yeux ! Ces navettes de l’hôtel effectuent la liaison avec Venise toutes les 30 minutes, il faut dire que traverser ces eaux historiques est déjà une expérience en soi.

Le charme opère dès que l’on descend du bateau pour découvrir une allée digne des plus beaux châteaux, nous attirant vers la majestueuse entrée de l’hôtel. Le chant des oiseaux, la verdure, une bâtisse somptueuse, on se serait cru au paradis de tous les amoureux.

 

Un lieu réellement unique et chargé d’Histoire

 

Situé dans un ancien monastère, des jardins luxuriants, une église historique construite au 12ème siècle : cet endroit nous a fait voyagé dans le temps ! Décor classique, couleurs chaudes, les hauts plafonds traditionnels et les allées spacieuses rencontrent des éléments typiques de Venise.

Jusqu’en 1432, les moines augustins vivaient et travaillaient sur l’île. De 1642 à 1810, Venise a été dirigée par les moines Camaldules, qui se consacraient à la reconstruction de l’église et du monastère, soutenus généreusement par la noblesse vénitienne. Plus tard, les ordres religieux ont été supprimés par Napoléon et l’île a été utilisée à des fins militaires.

Depuis 2003, l’île est devenu un lieu destiné à l’hôtellerie cependant, les éléments historiques sont toujours présents. Parmi les trésors restaurés de la chapelle, il y a des peintures et des fresques d’artistes italiens de l’école vénitienne. Au cours des dernières années, les bâtiments de San Clemente, et surtout l’église, ont été rénovées, mais toujours en harmonie avec l’histoire de l’île.

 

Notre chambre était tout confort, avec le charme de Venise

 

Si vous avez déjà séjourné dans un hôtel Kempinski, vous connaissez certainement leurs « Lady in Red », charmantes personnes toujours disponible sur place pour le moindre service. Surprise par ces prestations haut de gamme, je tombe encore plus sous le charme avec la découverte de ma suite, digne d’une vraie princesse. Elle reflète l’atmosphère apaisante de l’île, avec un calme et un silence absolu entre les murs anciens de la chambre.

La décoration est empreinte de matières locales : luminaires de Murano, papier peints de Venise et marbre italien. L’ensemble en harmonie avec ce que l’on attend de la destination et de son histoire.

Bref, c’est ce que j’appelle un vrai coup de cœur ! Comme si le temps c’était arrêté. Après, je vous rassure si vous êtes accroc à la modernité, vous trouverez le wi-fi partout pour vous connecter par exemple à votre compte Instagram ☺

 

Le soir, nous avons dîné au restaurant méditeranéen l’Acquarello

 

A tous les amoureux de bonnes tables, je vous conseille vivement de tester la cuisine du chef de l’Acquarello qui est d’une finesse et d’une délicatesse rare. Mes petits coups de cœur sont l’entrée aux crevettes, le foie gras maison et le dessert citron pour la touche sucrée 😉 Beaucoup de spécialités méditerranéennes, proposées par un Chef italien aussi créatif que sympathique.

La terrasse du restaurant fait face à la Place San Marco de l’autre côté de la lagune, un panorama qui restera gravé dans nos mémoires.

Aussi, le bar de l’hôtel est d’une classe, avec un personnel très professionnel… les cocktails sont divins ! Vous trouverez aussi par exemple quelques rhums d’exception.

 

Les 5 choses que nous avons le plus appréciées durant notre week-end à Venise

 

Pour résumer, si vous n’avez que peu de temps à Venise je vous conseille de :

  1. Vous « perdre » dans la ville en oubliant tout plan, toute carte… suivre ses envies, contempler, profiter… Prendre un vaporetto comme des vrais vénitiens, pour découvrir la ville en bateau depuis le grand canal (sauf depuis l’aéroport où un taxi bateau partagé vaut le coup car il permet de prendre des photos beaucoup plus facilement).
  2. Aller boire un verre sur la très réputée Place Saint Marc… Je vous conseille de vous y installer à l’heure du coucher de soleil, lorsque retentissent le sons des instruments de musique et les voix des artistes… vous serez alors dans le summum du romantisme !
  3. Aller visiter l’île de Burano, vous découvrirez les couleurs magiques de toutes les façades des petites maisons authentiques. A tous les amoureux de la photo, vous allez vous arrêtez à chaque coin de rue !
  4. Vous asseoir au bord d’un canal la nuit tombée et profiter du calme si particulier pour refaire le monde avec votre moitié…
  5. Séjourner au San Clemente Palace Kempinski, pour vous détendre vraiment après de grandes journées de découvertes, connaître le charme magique d’une île privée et vivre les couchers de soleil face à Venise.

 

 

Et pour toutes les choses que nous n’avons pas eu le temps de faire… Nous reviendrons ! Venise est finalement bien plus que la simple capitale des amoureux. Il existe tant de quartiers à explorer et une culture locale très riche à découvrir.
A faire et a refaire !