Cela faisait longtemps que j’en entendais parler, je me suis finalement lancée pour cette expérience glaciale : la cryothérapie ou la thérapie par le froid. Frédéric, Kinésithérapeute de métier, a ouvert cette année son tout nouveau centre ultra design au Cannet, à côté de Cannes dans les Alpes Maritimes. En parallèle de son activité traditionnelle de kiné, et toujours envieux de techniques à la pointe, il s’est lancé dans une technologie qu’il connaît bien : la cryothérapie. Il m’a donc proposé de tester LA méthode dont tout le monde parle en ce moment !

J’ai ADOOOORÉ ! Aujourd’hui complètement « addict » des effets de cette petite folie, j’ai envie de vous partager mes sensations…

La cryothérapie c’est quoi ?

Une séance dure en moyenne entre 1 et 3 minutes, croyez-moi, malgré cette sensation agréable que procure la machine, on peut difficilement faire plus ! Imaginez-vous entrer dans une canette à taille humaine, la tête en dehors bien entendu même s’il on parle de séances « corps entier ».

C’est parti, je me retrouve directement dans un nuage de fraîcheur dont la température diminue assez rapidement pour me retrouver à -160°, même -180° ! C’est en fait un choc thermique, c’est à dire diminuer la température du corps en très peu de temps.

Mais finalement, mise à part la sensation de fraicheur extrême, ça fait quoi la cryothérapie ?

 

Un véritable coup de boost après chaque séance 

Dès la première séance, j’ai senti cette agréable sensation. Un véritable coup de boost, une sensation de tonicité extrême comme revigorée de la tête au pied. C’est flagrant ! On aurait envie d’y retourner à chaque coup de fatigue ou avant une belle soirée.

 

Bye bye la cellulite ?

Parce qu’elle traque visiblement la cellulite la plus installée, la cryothérapie est aujourd’hui devenue très prisée de toutes les femmes soucieuse d’un corps « sans défaut ». Je n’ai pas encore pu faire une grande série de rendez-vous, mais on peut dire que la peau est lissée tout de suite après la séance. Il me parle de l’aspect « peau d’orange » que l’on peut toutes plus ou moins avoir et que même un régime ne peut déloger… Ok, je signe 🙂

 

Une perte de 600 à 800 calories en une séance de cryothérapie !

La cryothérapie génère un choc thermique qui déclenche une vasoconstriction. Une quoi ? La vasoconstriction c’est une diminution du volume des vaisseaux sanguins. Ainsi, qu’une stimulation des récepteurs thermiques de la peau. En bref, toutes ces actions permettent de dépenser des calories, autant qu’1 heure de footing en seulement 3 minutes, oui oui, sans faire aucun effort ! On peut alors espérer une perte de 600 à 800 calories par séance ! Génial non ?

 

Si vous faites du sport, c’est l’idéal pour récupérer

Créer au départ pour les sportifs de haut niveau, la cryothérapie est connue depuis des années pour accélérer la récupération après un effort physique intense. A l’INSEP, ils en sont tous fous ! Ils font même parfois 2 séances de cryothérapie par jour afin de récupérer beaucoup plus facilement et surtout plus rapidement.

 

C’est parfait pour accompagner la reprise d’une activité physique

Il y a quelques années, j’ai eu un accident de ski, durant lequel j’ai eu une rupture du ligament croisé antérieur, qui m’a valu une belle opération du genou 1 an plus tard. A peine opérée, nouvelle intervention suite à une nouvelle rupture, bref un mauvais moment à passer… Pourquoi je parle de moi ? Tout simplement car c’est l’exemple type qui aurait nécessité ce genre de séance afin de m’aider petit à petit, à reprendre mon activité physique.

 

Plus de douleur au genou après les séances, yes !

Douleurs musculaires, nerveuses ou autres, la cryothérapie est un excellent moyen pour lutter contre ces douleurs désagréables, dont on arrive pas à se séparer. Frédéric m’explique que c’est grâce à l’action anti-inflammatoire de la cryothérapie.

Pendant quelques heures après chaque séance je revis, plus aucune douleur au niveau du genou, cette sensation de n’avoir jamais rien eu, un véritable moment d’apaisement ! Ça marche vraiment !

J’y retourne… Vous commencez quand ? 🙂

Plus d’informations :

centre Reedu.Ka – 06110 Le Cannet Rocheville

Cryo-Jet System France – site web